Tu as été sélectionné(e) pour participer aux Jeux du Québecyeehoue! félicitations! tope-là! 🙌 – mais tu n’as aucune idée à quoi ça ressemble 😱. Tu trépignes d’impatience – tu as raison de le faire! 😉 –, mais tu ignores pourquoi 🤔. N’aie crainte! Cet article est pour toi.

Les Jeux du Québec

Les Jeux du Québec, c’est un événement de grande envergure qui regroupe des athlètes de plusieurs disciplines sportives en provenance des quatre dix-neuf (!) coins de la province.

Les Jeux en quelques stats 🤓 :

  • 19 régions
  • 18 disciplines sportives
  • 3700+ athlètes (dont 440 en athlétisme)
  • 1000+ entraîneurs-accompagnateurs
  • 3500+ bénévoles
  • 2 blocs de compétition en 8 jours
  • la même chanson depuis 1980 (et une autre spécialement pour Thetford 2018)

Un sport d’équipe

Si tu pensais que l’athlétisme, c’était juste un sport individuel, eh bien détrompe-toi.

L'équipe des Laurentides en athlétisme aux Jeux du Québec de Montreal, 2016

Aux Jeux, l’important c’est de toujours donner son 110%, autant sur le terrain que dans les gradins.

Le sentiment d’appartenir à une équipe qui te soutient dans chacune de tes foulées sur la piste et chacun de tes essais sur la pelouse est incroyablement exaltant. Aux Jeux, l’important c’est de toujours donner son 110%, autant sur le terrain que dans les gradins (faites du bruit!📣📣📣).

Une chose est sûre, c’est que les encouragements et l’esprit d’équipe seront au rendez-vous.

Bref, les Jeux, c’est une ambiance de 🔥.

Une véritable expérience de championnat

La compétition aux Jeux du Québec, c’est vraiment su’a coche 👌. Entre les cortèges d’officiels qui défilent à chaque entrée/sortie du stade et les cérémonies protocolaires, c’est possible que tu sentes ta colonne vertébrale se redresser.

Ton échauffement

Tu fais ton échauffement habituel dans la zone désignée. Tu n’as pas (encore) accès à la piste ni à l’aire de compétition.

Ta chambre d’appel

Tu ne peux pas manquer ta chambre d’appel. C’est impossible.

Tu t’y présentes ⏱entre 20 et 30 minutes avant le début de ton épreuve (et + pour les épreuves de pelouse), muni de tes deux dossards de compétition spécialement pour les Jeux du Québec (pas ton dossard FQA 2018 – celui-là, tu n’as même pas besoin de l’apporter) ainsi que tout ton arsenal de compétition. (J’ai oublié de mentionner ta carte d’accréditation, mais tu l’auras toujours – oui, toujours – sur toi de toute façon.)

Une fois que tu es entré dans la chambre d’appel, tu n’en sors plus. C’est littéralement un enclos. Tu peux finir de t’échauffer, mais c’est généralement le moment opportun pour enfiler tes chaussures de compétition. Tu pourras laisser tes effets dans le bac qui t’aura été assigné; il sera téléporté après ta ligne d’arrivée (c’est la magie des Jeux✨).

Ton épreuve

Arrête-toi, respire un bon coup, regarde autour de toi et savoure le moment présent.

Le moment venu, tes amis* et toi entrez sur la piste, généralement à la queue-leu-leu (n’oublie pas de redresser ta colonne vertébrale) sous les encouragements déjantés de tes coéquipières et coéquipiers et les regards admiratifs des (télé)spectateurs provenant des quatre dix-neuf coins du Québec (diffusion en direct, tsé). 📸 😎 📺 📡 🌎

Hey. 🙂 Pas de stress.

Rappelle-toi que c’est ton épreuve, ton moment, ton expérience. Arrête-toi, respire un bon coup, regarde autour de toi et savoure le moment présent. Ça passe vite, alors profites-en! 😉 Sinon, tu vas t’en vouloir toute ta vie. 👊

*Aux Jeux, il n’y a que des amis. 😬

Bien plus qu’une compétition

L'équipe des Laurentides en athlétisme aux Jeux du Québec de Montreal, 2016

Les Jeux du Québec, c’est bien plus qu’une simple compétition : c’est une grande fête. Au-delà de la programmation sportive, c’est l’occasion de faire le tour du village des athlètes, de rencontrer des jeunes venant des quatre dix-neuf coins du Québec (on ne le dira jamais assez, le Québec c’est grand en mautadine), et de participer à une pléthore d’activités (jeux, spectacles, danse et soirées thématiques).

C’est une grande fête.

Dans les temps morts, c’est aussi l’occasion de trouver des moments de détente! (Parce que, on va se le dire, donner son 110% ça demande pas mal d’énergie.) Avec des aires de repos à ta disposition, tu pourras te trouver du sommeil d’appoint sans problème pour te recharger comme il faut. 🔋

De plus, les 🎆cérémonies d’ouverture et de fermeture sont juste 💥💥💥 (selon ton bloc, tu auras l’occasion d’assister soit à l’une, soit à l’autre).

Enfin, sois fier(ère) de représenter ta région aux Jeux. ❤️